Semaine mondiale des biosimilaires
Notre monde peut tirer profit d’un meilleur accès aux biosimilaires et cela commence avec une dose accrue de sensibilisation
Participez à la première Semaine mondiale des biosimilaires! #GlobalBiosimilarsWeek
Le contexte canadien des politiques de remboursement a connu de multiples changements au cours des douze derniers mois, alors que deux provinces (Colombie-Britannique et Alberta) ont modifié en profondeur leur régime de remboursement pour favoriser le recours aux médicaments biosimilaires. Les preuves de plus en plus abondantes montrent que les biosimilaires permettent une amélioration de l’accès aux traitements et de la qualité des soins aux patients.
D’un autre côté, le réseau de recherche Ontario Drug Policy Research Network (ODPRN) a récemment publié les résultats de son étude1 sur l’utilisation des médicaments biologiques et sur les économies de coûts potentielles qui pourraient découler des politiques de transition non médicales obligatoires. Ces résultats démontrent qu’entre le 1er juin 2015 et le 31 décembre 2019, plus de 6,2 millions d’unités des produits infliximab, étanercept, et adalimumab ont été remboursées par les régimes publics d’assurance médicaments au Canada. De ce nombre, seulement quatre pour cent (240 737 unités) étaient des préparations biosimilaires.
Cette analyse fait donc ressortir les faibles niveaux d’utilisation des biosimilaires, malgré le statut préférentiel d’inscription des biosimilaires chez les patients qui commencent pour la première fois un traitement à l’aide d’un médicament biologique. Les patients canadiens méritent que les biosimilaires leur soient plus accessibles, et il est maintenant évident que d’autres approches devront être étudiées pour changer les tendances d’utilisation et pour faire profiter les patients canadiens ainsi que le système de santé des avantages liés aux biosimilaires.
Les biosimilaires gagnent à être mieux connus. Je crois fermement en l’utilité de toute initiative qui peut aider les patients, les médecins et la population canadienne à mieux comprendre les biosimilaires, leur innocuité et leur efficacité avérées selon Santé Canada, ainsi que leurs avantages pour le système de santé. Je tiens à rendre hommage à l’International Generic and Biosimilar Medicines Association et à ses membres pour le lancement de la première Semaine mondiale des biosimilaires, cette année. Cette nouvelle initiative internationale, qui s’inscrit dans la même veine que la campagne Génération Biosimilaires et son site Web (www.generationbiosimilaires.ca/) lancés par Sandoz Canada en juin dernier, vise à susciter les discussions au sujet des biosimilaires et à informer une nouvelle génération à travers le monde qui souhaite contribuer à la viabilité de notre système de santé.
La Semaine mondiale des biosimilaires, qui se tient du 16 au 20 novembre, vise à éduquer les patients, les professionnels de la santé, les assureurs et les décideurs politiques au sujet des biosimilaires. Les initiatives variées pendant cette semaine, tant mondiales que locales, fourniront des renseignements factuels et du contenu éducatif sur les biosimilaires, notamment des témoignages de patient, des mises à jour au sujet de la réglementation partout dans le monde, ainsi que des preuves quant aux façons dont les médicaments biosimilaires peuvent continuer d’avoir un effet positif sur la vie des patients. Le site Web de la campagne, globalbiosimilarsweek.org, représente un outil supplémentaire que les professionnels de la santé, tout particulièrement les médecins prescripteurs, peuvent présenter à leurs patients pour favoriser des conversations éclairées sur les biosimilaires.
Une plus grande utilisation des biosimilaires pourrait profiter non pas seulement aux patients et aux fournisseurs de soins de santé, mais aussi aux décideurs et à chacun d’entre nous. Les médicaments biologiques ont révolutionné le traitement de nombreuses maladies complexes. Cependant, le coût de ces médicaments entraîne un poids financier important sur notre système de santé. Le fait d’améliorer l’accès des patients aux médicaments biosimilaires peut, de façon sécuritaire et responsable, participer à soulager le système de ce fardeau financier en permettant de réaliser des économies et en offrant une plus-value aux patients et aux gouvernements. Une partie des économies ainsi réalisées pourraient être réinvesties dans le développement de nouveaux traitements.
L’étude du ODPRN1 a conclu que les politiques de transition non médicales obligatoires2 adoptées par toutes les provinces en 2019 (seulement pour les produits étanercept et infliximab) pourraient générer des économies de 239,6 millions de dollars à l’échelle nationale.
Les régimes publics d’assurance médicaments de la Colombie-Britannique et de l’Alberta sont déjà en train de surveiller l’effet des politiques de transition, ce qui devrait réduire les préoccupations des parties prenantes et montrer l’apport des biosimilaires à la viabilité financière à long terme du système de santé. Tandis que la pandémie actuelle continue d’imposer des contraintes financières difficiles sur nos systèmes de santé, les gouvernements provinciaux, en collaboration avec toutes les parties prenantes, devraient rapidement prendre des mesures pour améliorer l’accès aux biosimilaires, notamment par l’adoption de politiques de transition bien maîtrisées.
Pionnière et chef de file mondiale dans la recherche, le développement, la fabrication et la mise en marché de biosimilaires, Sandoz s’engage à améliorer l’accès des patients aux médicaments biosimilaires et à éduquer la nouvelle Génération Biosimilaires. En tant que chef des biosimilaires chez Sandoz, c’est avec fierté que je soutiens la Semaine mondiale des biosimilaires, et j’espère de tout cœur qu’elle contribuera à faire connaître ces produits dans la population.
- ODPRN - Crosby, M., Tadrous, M. et Gomes, T. (2020). Les effets potentiels en matière de coûts des politiques de transition non médicales obligatoires pour les médicaments biologiques traitant des rhumatismes et des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada. Clinical Pharmacology & Therapeutics.
- Les politiques de transition visent à modifier la couverture de certains médicaments biologiques précis. En vertu d’une politique de transition, les patients et les médecins prescripteurs disposent d’un certain délai pour envisager la transition d’une marque de médicament d’origine à une marque de biosimilaire.