Sandoz HACk – problématiques d’accès aux soins de santé.
Malgré tous les progrès réalisés par la médecine moderne, l’accès universel aux soins de santé demeure le principal besoin médical non satisfait. Actuellement, au moins quatre cents millions de personnes n’ont pas accès aux services de santé essentiels et deux milliards de personnes sont privées des médicaments dont elles ont besoinII.
Pour atteindre l’objectif d’une couverture universelle des soins de santé, il faut adopter une approche à volets multiples, dont la priorité n’est pas uniquement l’aspect financier, mais aussi l’augmentation de l’accès aux médicaments, la diffusion d’information et l’amélioration des services de santé, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations uniesIII. Par conséquent, il est essentiel de mettre au point des solutions locales pour surmonter les obstacles de manière efficace et adaptée. Les interventions à plus grande échelle peuvent être ralenties par leur complexité, et risquent de ne pas tenir compte des subtilités des problématiques locales d’accès aux soins de santé.
Nous croyons que les grands changements naissent souvent d’idées simples, mais brillantes.
En tant que chef de file mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, nous souhaitons jouer un rôle important dans la concrétisation d’un accès universel aux soins de santé. En 2016, dans la foulée de notre engagement continu, nous avons lancé le concours mondial Sandoz HACk. L’objectif : susciter et développer les idées de personnes des quatre coins du monde concernant la résolution de problématiques locales d’accès aux soins de santé.
Avec Sandoz HACk, nous mettrons notre expertise à contribution pour donner vie aux solutions proposées. Nous croyons que les idées les plus simples en apparence peuvent déclencher les plus grands changements. Ensemble, nous pourrons mettre au point des solutions ambitieuses, mais réalisables, pour surmonter les obstacles à l’accès universel aux soins de santé.
Pour en savoir plus au sujet de Sandoz HACk
- OMS, Un nouveau rapport montre que 400 millions de personnes n’ont pas accès aux services de santé essentiels, 2015, https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/uhc-report/fr/ (consulté le 15 juillet 2018)
- OMS, Access to Medicine Index 2016 – Methodology Report 2015, 2015, en ligne http://apps.who.int/medicinedocs/documents/s22176en/s22176en.pdf (consulté le 12 juillet 2018)
- OMS, 2012 spending data, 2012, en ligne http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs319/en/ (consulté le 12 juillet 2018)