Sandoz Canada
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L’équipe de direction de Sandoz Canada est diversifiée et détient une vaste expérience dans l’industrie pharmaceutique.

Michel Robidoux occupe le poste de président et de directeur général de Sandoz Canada depuis 2010. Il possède plus de trente ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et dans le secteur de l’équipement médical.

M. Robidoux a commencé sa carrière en vente et en marketing chez Bayer Canada, où il a passé sept ans, et ce, avant de travailler treize ans comme cadre chez Roche, dans les divisions des soins pour le diabète, des diagnostics cliniques, des diagnostics moléculaires et des sciences appliquées.

M. Robidoux joue un rôle important au sein de l’industrie pharmaceutique canadienne à titre de membre de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), de président de Biosimilaires Canada et de membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (CAPDM).

Pendant toute sa carrière, M. Robidoux a placé au cœur de son approche les valeurs d’intégrité, de confiance, d’innovation, de travail en équipe et de dévouement pour servir ses clients clés comme les hôpitaux, les médecins, les pharmaciens, les bannières, les distributeurs et les gouvernements.

Michel Robidoux détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et a obtenu le titre d’administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Sous sa gouverne, Sandoz Canada est devenue un leader au pays en commercialisation de médicaments génériques et biosimilaires. Pour trois années consécutives, Sandoz Canada a été reconnue parmi les meilleurs lieux de travail au Canada par Top Employers Institute et Great Place to Work. En 2021, Sandoz Canada a été récipiendaire de deux prix Les Mercuriades dans les catégories Employeur de l’année et Leadership Femme d’exception.

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Christian Ouellet occupe le poste de Vice-président, Affaires corporatives chez Sandoz Canada depuis janvier 2023. Accumulant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique, Christian effectue un retour chez Sandoz Canada, où il a occupé le poste de directeur des Affaires gouvernementales pendant plus de 6 ans.  Au cours de sa carrière, il a travaillé au sein de différentes organisations de l’industrie dont GlaxoSmithKline et Novartis Canada.

Très impliqué dans son domaine, Christian est membre du Conseil des politiques de santé de l’Institut C.D. Howe et gouverneur du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Christian est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de l’Université Paris-Dauphine, d’un certificat en leadership organisationnel de HEC Montréal ainsi que d’un baccalauréat en administration.

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Claude Dupuis est Vice-président Bio-Générique, Détaillants depuis le 2 novembre 2020. Il dirige l’équipe responsable des relations avec les Détaillants et les Grossistes. Claude a travaillé pour Sandoz Canada depuis 2009, aux Comptes Majeurs puis aux Ventes Nationales. Auparavant, il a été durant dix ans Directeur du Développement des Consommateurs pour Kimberley-Clark. 
Claude est titulaire d’un baccalauréat en marketing du HEC, ce qui lui a permis de découvrir différentes facettes de l’administration, la gestion du personnel, le lancement de produits et le positionnement de marque nationale. 

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Jocelyn Binet est Vice-président, Affaires juridiques et avocat principal depuis avril 2021. Avant son poste actuel, il occupait le rôle de directeur exécutif Conformité et Intégrité depuis 2018. Membre du Barreau du Québec depuis 2008, il a cumulé plus de 20 ans d’expérience liée au milieu pharmaceutique au sein de différentes organisations. Avant de se joindre à Sandoz en 2017, il a été directeur des enquêtes et syndic à l’Ordre des pharmaciens du Québec. Il a aussi travaillé à titre de directeur juridique, secrétaire général et conseiller juridique chez Eli Lilly Canada.

Monsieur Binet est diplômé en pharmacie et en droit.

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Karine Matteau dirige le segment de l’Engagement clients. Elle est membre active du conseil d’administration du Forum canadien des biosimilaires et de Biosimilaires Canada.

Madame Matteau est forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur pharmaceutique, dans lequel elle a occupé plusieurs postes stratégiques commerciaux. Au cours des 13 dernières années, elle a accumulé les succès dans le cadre de divers postes commerciaux au sein de plusieurs divisions de médecine générale et spécialisée, notamment au sein de la division Oncologie de Novartis. Avant de se joindre à Novartis en 2007, elle a occupé divers postes commerciaux variés chez Sanofi-Aventis Canada, principalement au sein de la division Cardiovasculaire et Métabolisme/Diabète.

Madame Matteau est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.

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Marc St-Pierre occupe le poste de vice-président, Personnes et Organisation. Ses principales responsabilités consistent à diriger l’élaboration et la mise en place de programmes novateurs axés sur l’énergie, le développement et le plaisir au travail pour attirer et retenir les meilleurs talents, tout en veillant au respect des politiques. Il chapeaute également l’équipe des Communications qui développe et implante des plans de communications destinés aux audiences internes et externes afin de promouvoir la réputation de Sandoz comme employeur de choix et leader de l’industrie au Canada. 

S’étant joint à Sandoz (auparavant Sabex) en 1997, monsieur St-Pierre possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction dans d’importantes entreprises, plus précisément dans le domaine de la publication et de la publicité directe (avec Reader’s Digest) ainsi que des télécommunications (avec Compagnie Marconi Canada).

Monsieur St-Pierre possède un baccalauréat en relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

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Marie-Claude Hudon est Vice-présidente, Éthique, risque et conformité chez Sandoz Canada depuis juin 2022, avant quoi elle avait occupé le poste de Directrice exécutive pendant près d’un an. Avocate et membre du Barreau du Québec, elle a cumulé plus de 20 ans d’expérience au sein de la multinationale GlaxoSmithKline où elle a gravi les échelons pour siéger au poste de Chef, Éthique et conformité durant ses six dernières années.

Très impliquée dans son domaine, elle a également été présentatrice lors d’événements ou de cours organisés par l’Association du Barreau canadien,  l’Association des conseillers juridiques d’entreprise – Section Québec et L’École des dirigeants HEC Montréal afin d’y partager son expertise.

Marie-Claude a complété un diplôme de 2ème cycle en droit et politiques de la santé, un diplôme d’études avancées en éthique biomédicale, un DESS en bioéthique, en plus d’un baccalauréat en droit.

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Mark Boehmer est Vice-président, Développement des affaires, Gestion du portfolio et des lancements depuis février 2017. Pharmacien avec une expérience des hôpitaux et de la communauté, il détient un bagage de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique alors qu’il a occupé le poste de vice-président en approvisionnement pharmaceutique depuis 2011 chez Katz Group. Il possède une vaste expérience des produits pharmaceutiques canadiens et il était responsable, entre autres, de gérer le programme des génériques pour Rexall.

Avant son mandat chez Katz, Mark a travaillé pour plusieurs compagnies pharmaceutiques reconnues, incluant Merck Frosst Canada, Eli Lilly Canada et Schering Canada, avant de se joindre à Patheon Inc. comme gestionnaire principal dans les services du développement pharmaceutique en 1996. Il a passé les 15 années subséquentes dans des postes toujours plus importants auprès de ce fournisseur mondial de premier plan de services externalisés de développement et de fabrication pharmaceutique.

M. Boehmer est titulaire d’un B. Sc. (chimie) et d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université du Manitoba, de même qu’un MBA de l’école commerciale Michael G. DeGroote de l’Université McMaster.

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Martin Fournier est vice-président Finance et chef de la direction financière depuis 2015. Il est également en charge des relations commerciales (B2B) de Sandoz Canada depuis 2019. Il est arrivé chez Sandoz en 2006 à titre de directeur, Information et Comptabilité financière. Il possède plus de 17 années d’expérience en gestion de projets variés dans le domaine de la comptabilité et de la finance, principalement au sein d’entreprises du secteur manufacturier.

Avant de se joindre à Sandoz, il a occupé différents postes dans des cabinets comptables au niveau de la vérification et de la consultation, et il a plus récemment œuvré à titre de directeur principal, Consultation en gestion et technologie chez Deloitte.

M. Fournier possède un baccalauréat en comptabilité (B.A.A.) de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Il est également membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Mauricio Ede est Vice-président, Affaires scientifiques et médicales et travaille chez Sandoz Canada depuis février 2019. Chirurgien cardiovasculaire et détenteur d'un doctorat en physiologie, Mauricio possède plus de 20 ans d'expérience en soins de santé au Canada et aux États-Unis. Il a dirigé des équipes scientifiques et réglementaires au sein de plusieurs entreprises pharmaceutiques telles que Merck Canada, Baxter et Abbott. Il a mis son expertise médicale et son leadership au service de nombreux lancements de produits approuvés par les autorités réglementaires, dont Santé Canada, ainsi qu’à leur remboursement dans les provinces canadiennes. Il a également rédigé plusieurs publications scientifiques, principalement dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire.

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Neida Cancino occupe le poste de Vice-présidente, Chaîne d’approvisionnement chez Sandoz Canada depuis août 2022. Elle possède plus de 18 ans d’expérience dans plusieurs domaines de l’approvisionnement et des achats au sein de différentes industries. Au cours de sa carrière, elle a travaillé en Allemagne, en France, au Venezuela et au Canada.

Avant de se joindre à l’équipe, Neida a cumulé près de 9 ans de service chez Novartis, où elle a occupé, entre autres, le rôle de responsable mondial des achats de service d’entreposage et de distribution pour toutes ses divisions.

Neida est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion de la logistique et des systèmes de production de l’École des Mines de Nantes et d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université catholique Andrés-Bello au Venezuela.

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Sébastien Ménard est Vice-président de l’Excellence commerciale. Il dirige l’équipe de l’Excellence commerciale en mettant à profit sa vaste expérience des Génériques. Sébastien s’est joint à Sandoz Canada en 2018 comme Directeur principal des Ventes, puis du Marketing. Auparavant, il a travaillé aussi comme Directeur des Ventes chez Apotex et Eli Lilly. 
Sébastien est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Sherbrooke en éducation ce qui indique son intérêt pour le développement des gens.

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Simon Tremblay-Larouche est vice-président, Stratégie et Innovation depuis novembre 2022. Il est responsable de mener à bien la stratégie d’entreprise de Sandoz Canada. Avant d’intégrer le Comité exécutif de Sandoz, Simon a occupé des postes en direction stratégique dans de multiples secteurs d’activités, notamment le secteur bancaire, des assurances, des technologies et des télécommunications. Ayant eu des rôles de conseil en stratégie et gestion pendant plusieurs années, Simon a eu l’opportunité de travailler directement avec plusieurs présidents et comités exécutifs sur les enjeux clés de leurs organisations.

Simon est titulaire d’une maîtrise en Administration des affaires au HEC Montréal (2009) et détient un baccalauréat en Génie et procédés industriels de l’Université technologique du Tennessee (2002).

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Sonia Gallo occupe le poste de Vice-présidente, Affaires réglementaires, chez Sandoz Canada depuis septembre 2022. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé divers postes, en commençant à titre d’associée réglementaire, et a assumé un nombre croissant de responsabilités chez Sandoz (auparavant Sabex). Elle a notamment supervisé les activités cliniques, de pharmacovigilance, d’étiquetage et d’accès au marché. Elle est également impliquée dans divers comités au sein de l’ACMG, dont Biosimilaires Canada et le Comité des Affaires Scientifiques. 

Sonia a complété ses études à l’Université McGill et a obtenu son Baccalauréat ès sciences – BS, Biochimie.

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Sandoz Global [14]

Pour connaître l’équipe de direction mondiale de Sandoz, cliquez sur ce lien [15] et vous serez dirigé vers le site Sandoz.com.


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