Initiative Malaria

Sachant qu’un enfant meurt de la malaria aux deux minutes et avec la menace d’une résistance aux médicaments qui s’accroît d’année en année, il y a une réelle urgence à intensifier le travail mondial pour lutter contre cette maladie.
Joe Jimenez, directeur général de Novartis
Depuis plus d’une décennie, l’Initiative Malaria de Novartis a tracé la voie dans la lutte contre la malaria. Priorisant l’accès, le traitement, la recherche et le développement ainsi que le renforcement des capacités, cette initiative représente le plus important programme d’accès aux médicaments au sein de Novartis, qui est évalué en fonction du nombre de patients aidés annuellement. En collaboration avec nos partenaires, et grâce à notre approche centrée en permanence sur le patient, nous sommes engagés vers l’objectif commun d’éradiquer la malaria.
L’Initiative Malaria de Novartis priorise la recherche et le développement pour la prochaine génération de médicaments anti-malaria, l’amélioration de l’accès au traitement et l’aide aux collectivités pour offrir de meilleurs soins de santé. Gérée par Sandoz, la division des génériques et des biosimilaires de Novartis, l’Initiative Malaria représente l’un des plus importants programmes d’accès aux médicaments de l’industrie pharmaceutique. Depuis 2001, l’initiative a permis de distribuer sans profit plus de 800 millions de traitements, incluant 300 millions de traitements pédiatriques dispensables, majoritairement au secteur public dans les pays les plus touchés par la maladie.
En savoir plus sur l’Initiative Malaria – en anglais.
1. WHO World Malaria Report 2015. Disponible à : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/200018/1/9789241565158_eng.pdf?... (lien externe)
2. World Health Organization. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/en/ (lien externe)