Canada Leadership
L’équipe de direction de Sandoz Canada est diversifiée et détient une vaste expérience dans l’industrie pharmaceutique.
Équipe de direction de Sandoz Canada

Michel Robidoux est président et directeur général de Sandoz Canada depuis 2010. Il possède plus de 30 années d'expérience dans l’industrie pharmaceutique, des médicaments génériques et aux consommateurs et de l'équipement médical. Sous son leadership, Sandoz Canada est devenue l’une des entreprises pharmaceutiques à la croissance la plus rapide au Canada, tout en élargissant sa gamme de produits au-delà des génériques pour inclure des médicaments de spécialité, des biosimilaires et des produits en vente libre. Comptant un personnel de plus de 800 employés dévoués à Boucherville, Sandoz fait partie des 100 meilleurs employeurs canadiens pour 2017.
M. Robidoux s’est joint à Sandoz Canada en 2008 comme vice-président en ventes. Avant de se joindre à Sandoz/Novartis, il a occupé pendant plus de dix ans le poste de vice-président de différentes unités administratives de la société Roche, notamment celles des soins du diabète, des diagnostics professionnels, des diagnostics moléculaires et des sciences appliquées. Auparavant, il a travaillé pour la société Bayer pendant sept ans, occupant différents postes d’importance croissante aux ventes et au marketing.
Membre de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG), M. Robidoux contribue activement à l'industrie en assumant également la présidence du Comité des biosimilaires de l'ACMG, en étant un membre actif du conseil d’administration de l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (CAPDM) et en siégeant au conseil d'orientation du Centre Laurent Beaudoin. M. Robidoux est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal.
Len Arsenault possède plus de 20 ans d’expérience en matière d’affaires réglementaires dans l’industrie pharmaceutique, dont plus de 11 années à la Direction des produits thérapeutiques, principalement au Bureau de la qualité des produits pharmaceutiques où il était chef de la Division des produits administrés par voie orale jusqu’à son départ. Il a poursuivi son parcours professionnel chez Rhoxal Pharma, où il a occupé des postes de direction tels que vice-président, Affaires réglementaires et Recherche, pour ensuite accéder au poste de vice-président, Affaires réglementaires et Expansion. Len Arsenault s’est joint à Sandoz Canada en 2005 en qualité de vice-président, Affaires scientifiques, poste dans le cadre duquel il est responsable du Centre de compétence réglementaire, information pharmaceutique et pharmacovigilance, ainsi que des groupes de protection de la propriété intellectuelle. Il est également vice-président du comité des affaires scientifiques de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), en plus de siéger au comité sur la propriété intellectuelle de cette association.
M. Arsenault possède un baccalauréat en chimie de l’Université Concordia.
Christian Danis est vice-président, Affaires juridiques et gouvernementales. Il s’est d’abord joint à Sandoz en 2004 à titre d’avocat principal et de secrétaire corporatif. Il dirige maintenant une équipe de professionnels qui œuvrent dans différentes sphères d’activité, incluant la négociation de contrat, la conformité d’entreprise, les questions de sécurité, les relations gouvernementales, ainsi que la gestion et la prévention des litiges.
M. Danis possède un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec. Il a également obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université Concordia.
Martin Fournier est vice-président, Finance et Technologies de l’information, depuis 2009. Il est arrivé chez Sandoz en 2006 à titre de directeur, Information et Comptabilité financière. Il possède plus de 17 années d’expérience en gestion de projets variés dans le domaine de la comptabilité et de la finance, principalement au sein d’entreprises du secteur manufacturier. Avant de se joindre à Sandoz, il a occupé différents postes dans des cabinets comptables au niveau de la vérification et de la consultation, et il a plus récemment œuvré à titre de directeur principal, Consultation en gestion et technologie chez Deloitte.M. Fournier possède un baccalauréat en comptabilité (B.A.A.) de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Il est également membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
Martin Arès compte plus de 25 années d’expérience au sein de compagnies pharmaceutiques d’envergure mondiale et ce, tant au Canada qu’en Europe. Alors que sa carrière a débuté en ventes, il a rapidement évolué vers des postes de haut niveau en marketing, puis des fonctions mondiales, pour ensuite occuper des rôles de direction générale en Europe. Depuis son retour à Montréal en 2012, monsieur Arès a exercé son leadership au sein de Bristol Myers Squibb et plus récemment chez Sanofi alors qu’il était Vice-président, secteur du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Monsieur Arès est reconnu comme étant un leader passionné et un penseur stratégique dont les compétences comprennent la prospection, l’établissement d’une vision solide, le leadership d’équipes et le développement de talents. Sa réussite découle d’une excellente connaissance du marché, d’une compréhension profonde des besoins des clients et des tendances du marché ainsi que de sa capacité de faire des choix judicieux pour assurer la croissance de la compagnie. Il sait s’entourer de grands talents et, par son style collaborateur, il mobilise les équipes dans l’exécution d’objectifs ambitieux, clairs et communs.
Sous sa direction, Sandoz Canada a été nommée en 2017, 2018 et 2019 meilleure entreprise générique et meilleur partenaire par l’un des plus grands détaillants et grossistes du Canada. Monsieur Arès a contribué à faire évoluer les parts de marché de Sandoz Canada vers le convoité deuxième rang de l’industrie des médicaments génériques au Canada. Acteur clé de la transformation de Sandoz Canada en une compagnie bio-générique d’exception, il gère l’un des portefeuilles de produits les plus remarquables de l’industrie.
Monsieur Arès détient un baccalauréat en finances et marketing du HEC à Montréal et a poursuivi son développement dans les domaines de la stratégie et du leadership à la London Business School of Economics.

Daniel Abran est Directeur exécutif, Qualité Opérations Commerciales et travaille chez Sandoz Canada depuis février 2007. À ce poste, ses fonctions comprennent l’assurance qualité pour le développement des affaires, la gestion des rappels et des plaintes et le traitement des licences d’établissement. Il assume également la libération des lots de produits importés et achetés et la surveillance des ententes de qualité. Monsieur Abran a amorcé sa carrière en étant propriétaire de l’entreprise DA LAB Inc. pour ensuite occuper les postes de Scientifique principal et Directeur de la pharmacologie pour Theratechnologies Inc.
Diplômé de l’Université Dalhousie à Halifax, monsieur Abran a obtenu son doctorat en anatomie en plus d’effectuer de la recherche postdoctorale au centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal.
Amarjit Singh est vice-président du Centre de développement de Sandoz au Canada depuis le 1er août 2016 après avoir assumé ce rôle par intérim pendant une année complète.
Avant de se joindre à l’équipe canadienne, il a dirigé le centre de développement de Sandoz Kalwe, en Inde pour une durée de six ans. Les années précédentes, il a occupé divers postes à responsabilités croissantes dans l'industrie pharmaceutique indienne au sein d'entreprises comme Johnson & Johnson, Panacea Biotec et Sun Pharmaceuticals.
M. Singh, qui est d’origine indienne, est titulaire d'un doctorat en sciences pharmaceutiques de la Panjab University de Chandigarh.
Vincenzo Ciampi est Directeur exécutif, Innovation et projets stratégiques depuis le 25 juillet 2016. Les responsabilités de monsieur Ciampi consistent notamment à effectuer le suivi des initiatives et objectifs stratégiques, superviser la performance mensuelle des principaux objectifs annuels et indicateurs clés de performance, en plus de développer une approche innovatrice pour atteindre la vision de Sandoz Canada.
Monsieur Ciampi a plus de 20 ans d’expérience en développement commercial, en marketing, en stratégie d’entreprise et en gestion du changement, acquise auprès d’entreprises majeures dans les secteurs de l’assurance, des TI, des finances et de la santé. Parmi ses postes précédents, on note ceux de directeur des projets stratégiques chez CGI, de vice-président stratégie et développement d’entreprise ainsi que de vice-président communications externes et affaires publiques pour la compagnie d’assurance Standard Life, puis de vice-président marketing d’entreprise pour Aon Hewitt. Avant de se joindre à Sandoz Canada, il était directeur général stratégie et gestion du produit pour Telus Santé.
Monsieur Ciampi est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires en marketing/affaires internationales de l’Université McGill et d’un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales.
Annick Lambert est Directrice exécutive aux Communications, et fait partie de l’équipe de Sandoz Canada depuis septembre 2014. Ses responsabilités sont principalement la gestion des communications internes, corporatives et d’image de marque ainsi que le développement et la gestion de tous les aspects stratégiques des communications. Elle a plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire/leader en communications. Elle a aussi occupé plusieurs postes au niveau des communications & marketing chez Pratt & Whitney Canada, communications et gestion de changement chez Domtar et a été propriétaire d’une agence de communication.
Mme Lambert est titulaire d’un baccalauréat en gestion des Affaires, d’un diplôme en Commerce international de l’École Supérieur de Commerce à Poitiers, France et d’un MBA exécutif de l’Université de Sherbrooke. Elle siège également sur quelques Conseils d’administration.
Marc St-Pierre occupe le poste de vice-président, Ressources humaines. Il s’est joint à Sandoz (auparavant Sabex) en 1997 et, en qualité de partenaire d’affaires, ses principales responsabilités consistent à veiller à l’orientation stratégique des ressources humaines et au respect des politiques pour les opérations canadiennes (incluant le Centre de développement, la Production, le Service de la qualité et les Opérations commerciales). M. St-Pierre possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il a auparavant occupé plusieurs postes de direction dans d’importantes entreprises, plus précisément dans le domaine de la publication et de la publicité directe (avec Reader’s Digest) ainsi que des télécommunications (avec Compagnie Marconi Canada)
M. St-Pierre possède un baccalauréat en relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).


François David s’est joint à Sandoz en octobre 2016. Il possède une expérience variée dans le domaine des Produits aux consommateurs. Il a eu plusieurs mandats au cours de sa carrière pour gérer notamment les activités au niveau national des départements de ventes pharmaceutiques et médicales, du « trade marketing » et du télémarketing, de ventes, etc. Avant de joindre les rangs de Pendopharm, il a été directeur commercial chez Pierre Fabre Dermo-Cosmétique Canada. Précédemment, il a été chef de marque sénior chez Molson Coors Canada ainsi que directeur des ventes locales de Montréal NRJ et Rock Détente pour Astral Media Radio Québec. Il a également travaillé durant neuf ans pour Johnson & Johnson Canada, l’une des entreprises dans le Top 3 en matière d’OTC, en tant que directeur national des ventes RoC, directeur de produits – marketing professionnel, directeur de produits – marques Stayfree et K-Y, et gérant de produits – marque Neutrogena.
Il détient un baccalauréat en administration, concentration marketing, de l’Université de Sherbrooke de même que plusieurs formations spécialisées.

Geneviève Giguère est vice-présidente Chaîne d’approvisionnement / Partenaire externe : Opérations commerciales depuis mars 2016. Dans ce rôle, madame Giguère s’occupe des opérations de chaine d’approvisionnement, incluant la gestion de la demande, l’approvisionnement, la distribution et le service à la clientèle pour l’ensemble des sites. Elle est aussi responsable de la relation avec nos partenaires externes afin d’aligner les stratégies et l’exécution avec les différentes fonctions de l’organisation.
Avant d’occuper ce rôle, Madame Giguère occupait le rôle de Directrice exécutive, Chaine d’approvisionnement depuis le mois d’aout 2015. Auparavant, cette dernière a été Directrice exécutive, Gestion de projets stratégiques où elle était responsable de la planification des affaires et des projets stratégiques de l’entreprise. Avant son arrivée chez Sandoz, elle a agi comme Directrice de projets chez Deloitte Services-conseils ayant trait à l’industrie des soins de santé dans des domaines variés incluant la logistique, l’approvisionnement, la recherche et la finance, en plus d’élaborer des stratégies et des modèles de gestion du rendement pour de grandes entreprises.
Madame Giguère possède un baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) de l’Université Concordia.
Roger-Ketcha Ngassam est vice‑président, Opérations techniques depuis le 2 novembre 2015. Il s’est joint à Sandoz le 26 août 2013 à titre de directeur d’usine et possède plus de 15 ans d’expérience dans les opérations manufacturières, notamment avec des entreprises des secteurs industriel et pharmaceutique. Depuis le début de sa carrière, il fait preuve de compétences exceptionnelles dans les bonnes pratiques de fabrication, les lancements de nouveaux produits et les transferts technologiques.
Roger est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, et a complété le programme de MBA pour cadres de l’Université McGill‑HÉC 2016. Il est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Vicky Véronneau, Vice-présidente, Qualité, de l'usine de Boucherville, s’est jointe à l’équipe de Sandoz Canada en 2011. À titre de V-p Qualité, elle veille à la mise sur pied et à l'entretien efficace de l'ensemble des systèmes de qualité et au maintien du niveau de conformité du centre de fabrication de Boucherville. De plus, elle assure des contacts réguliers avec les organismes de réglementation et fournit des renseignements sur les activités de conformité et les engagements à l'égard des inspections concernant les bonnes pratiques de fabrication.
Avant de se joindre à Sandoz, madame Véronneau a travaillé pour Pfizer (anciennement Wyeth) pendant 11 ans où elle a occupé divers postes de gestion, principalement dans le secteur de la qualité.
Madame Véronneau est titulaire d'un baccalauréat en chimie de l'Université de Sherbrooke.