Communications Importantes
Les produits sur ordonnance contre la toux et le rhume qui contiennent des opioïdes et le risque de trouble lié à l’utilisation d’opioïdes chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans)
En 2019, Santé Canada a publié le résumé d’un examen de l’innocuité des produits contre la toux et le rhume contenant des opioïdes qui révèle qu’il y a très peu de données confirmant l’efficacité de ces produits chez les enfants et les adolescents (de moins de 18 ans). Les données établissant un lien entre l’utilisation de ces produits et les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes ou les méfaits connexes chez les enfants et les adolescents (de moins de 18 ans) étaient également limitées. Par mesure de précaution, Santé Canada réserve désormais aux adultes (patients de 18 ans ou plus) l’emploi de produits indiqués contre la toux et le rhume contenant des opioïdes et a demandé aux fabricants d’inclure ces nouveaux éléments d’information en matière d’innocuité dans le libellé (indications ou toute autre section pertinente) des monographies de produit canadiennes.
OCT 03, 2019
Annulation de la soumission de Zarxio
Sandoz Canada a décidé pour l’instant de ne pas poursuivre sa soumission pour le biosimilaire filgrastim (Zarxio®) au Canada. Cette décision fait suite aux exigences de Santé Canada qui ne faisaient pas partie de notre soumission initiale. Zarxio est la formulation du filgrastim que nous proposons et que nous développons comme importante option thérapeutique pour les patients au Canada atteints de neutropénie.
Nous sommes déçus par ce recul dans les efforts visant à offrir Zarxio aux patients canadiens. En nous basant sur nos dix ans d’expérience à l’échelle mondiale, nous sommes convaincus que Zarxio répond à des normes rigoureuses en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité. Il a été approuvé par la Commission européenne en 2009 et par la FDA en 2015 et est actuellement commercialisé dans 86 pays, soit l’équivalent de plus de 27 millions de jours d’exposition des patients au filgrastim.1
Nous demeurons résolus à offrir ce produit aux patients du Canada, c’est pourquoi nous évaluons actuellement comment répondre au mieux aux exigences de Santé Canada. Nous continuerons de travailler étroitement avec cet organisme pour concrétiser ce projet le plus tôt possible.
De plus, nous maintenons notre engagement à fournir des médicaments biosimilaires de haute qualité aux patients canadiens afin de les aider à combler leurs besoins non satisfaits.
1 Données de Sandoz au dossier.
JUIL 17, 2019
Rappel de médicaments Ranitidine - cliquez ici pour ouvrir l'avis aux pharmaciens
Comme mesure de précaution, Sandoz procède au rappel de lots de comprimés pelliculés de Sandoz Ranitidine au niveau des pharmacies à travers un certain nombre de marchés, dont le Canada.
Formulaire de retrait de médicament pour les pharmacies - Sandoz Ranitidine
JUIL 17, 2019
Renseignements importants en matière d'innocuité concernant le tacrolimus - cliquez ici pour ouvrir le PDF
Risque de rejet de la greffe en raison d'erreurs de médication: Basculement accidentel entre différentes formulations orales.