Sandoz Canada
L’équipe de direction de Sandoz Canada est diversifiée et détient une vaste expérience dans l’industrie pharmaceutique.

M. Robidoux a commencé sa carrière en vente et en marketing chez Bayer Canada, où il a passé sept ans, et ce, avant de travailler treize ans comme cadre chez Roche, dans les divisions des soins pour le diabète, des diagnostics cliniques, des diagnostics moléculaires et des sciences appliquées.
M. Robidoux joue un rôle important au sein de l’industrie pharmaceutique canadienne à titre de membre de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), de président de Biosimilaires Canada et de membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (CAPDM).
Pendant toute sa carrière, M. Robidoux a placé au cœur de son approche les valeurs d’intégrité, de confiance, d’innovation, de travail en équipe et de dévouement pour servir ses clients clés comme les hôpitaux, les médecins, les pharmaciens, les bannières, les distributeurs et les gouvernements.
Michel Robidoux détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et a obtenu le titre d’administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Sous sa gouverne, Sandoz Canada est devenue un leader au pays en commercialisation de médicaments génériques et biosimilaires. Pour trois années consécutives, Sandoz Canada a été reconnue parmi les meilleurs lieux de travail au Canada par Top Employers Institute et Great Place to Work. En 2021, Sandoz Canada a été récipiendaire de deux prix Les Mercuriades dans les catégories Employeur de l’année et Leadership Femme d’exception.

Avant d’intégrer Sandoz, elle occupait le poste de directrice des systèmes de gestion de la qualité chez Novartis. Ana Escobar évolue dans le secteur pharmaceutique depuis plus de 20 ans dont 18 au sein de Novartis, au Brésil ainsi qu’au Canada, où elle a assumé des responsabilités croissantes, notamment dans les essais cliniques et le contrôle de la qualité. Elle a également travaillé en recherche clinique pour Roche et PPD à São Paulo au Brésil.
Madame Escobar est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie-biochimie de l’Université de São Paulo au Brésil.

Très impliqué dans son domaine, Christian est membre du Conseil des politiques de santé de l’Institut C.D. Howe et gouverneur du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Christian est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de l’Université Paris-Dauphine, d’un certificat en leadership organisationnel de HEC Montréal ainsi que d’un baccalauréat en administration.

Claude est titulaire d’un baccalauréat en marketing du HEC, ce qui lui a permis de découvrir différentes facettes de l’administration, la gestion du personnel, le lancement de produits et le positionnement de marque nationale.

Monsieur Binet est diplômé en pharmacie et en droit.

Madame Matteau est forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur pharmaceutique, dans lequel elle a occupé plusieurs postes stratégiques commerciaux. Au cours des 13 dernières années, elle a accumulé les succès dans le cadre de divers postes commerciaux au sein de plusieurs divisions de médecine générale et spécialisée, notamment au sein de la division Oncologie de Novartis. Avant de se joindre à Novartis en 2007, elle a occupé divers postes commerciaux variés chez Sanofi-Aventis Canada, principalement au sein de la division Cardiovasculaire et Métabolisme/Diabète.
Madame Matteau est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.

S’étant joint à Sandoz (auparavant Sabex) en 1997, monsieur St-Pierre possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction dans d’importantes entreprises, plus précisément dans le domaine de la publication et de la publicité directe (avec Reader’s Digest) ainsi que des télécommunications (avec Compagnie Marconi Canada).
Monsieur St-Pierre possède un baccalauréat en relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
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Marie-Claude Hudon est Vice-présidente, Éthique, risque et conformité chez Sandoz Canada depuis juin 2022, avant quoi elle avait occupé le poste de Directrice exécutive pendant près d’un an. Avocate et membre du Barreau du Québec, elle a cumulé plus de 20 ans d’expérience au sein de la multinationale GlaxoSmithKline où elle a gravi les échelons pour siéger au poste de Chef, Éthique et conformité durant ses six dernières années.
Très impliquée dans son domaine, elle a également été présentatrice lors d’événements ou de cours organisés par l’Association du Barreau canadien, l’Association des conseillers juridiques d’entreprise – Section Québec et L’École des dirigeants HEC Montréal afin d’y partager son expertise.
Marie-Claude a complété un diplôme de 2ème cycle en droit et politiques de la santé, un diplôme d’études avancées en éthique biomédicale, un DESS en bioéthique, en plus d’un baccalauréat en droit.

Avant son mandat chez Katz, Mark a travaillé pour plusieurs compagnies pharmaceutiques reconnues, incluant Merck Frosst Canada, Eli Lilly Canada et Schering Canada, avant de se joindre à Patheon Inc. comme gestionnaire principal dans les services du développement pharmaceutique en 1996. Il a passé les 15 années subséquentes dans des postes toujours plus importants auprès de ce fournisseur mondial de premier plan de services externalisés de développement et de fabrication pharmaceutique.
M. Boehmer est titulaire d’un B. Sc. (chimie) et d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université du Manitoba, de même qu’un MBA de l’école commerciale Michael G. DeGroote de l’Université McMaster.

Avant de se joindre à Sandoz, il a occupé différents postes dans des cabinets comptables au niveau de la vérification et de la consultation, et il a plus récemment œuvré à titre de directeur principal, Consultation en gestion et technologie chez Deloitte.
M. Fournier possède un baccalauréat en comptabilité (B.A.A.) de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Il est également membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec.


Avant de se joindre à l’équipe, Neida a cumulé près de 9 ans de service chez Novartis, où elle a occupé, entre autres, le rôle de responsable mondial des achats de service d’entreposage et de distribution pour toutes ses divisions.
Neida est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion de la logistique et des systèmes de production de l’École des Mines de Nantes et d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université catholique Andrés-Bello au Venezuela.
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Sébastien est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Sherbrooke en éducation ce qui indique son intérêt pour le développement des gens.

Simon Tremblay-Larouche est vice-président, Stratégie et Innovation depuis novembre 2022. Il est responsable de mener à bien la stratégie d’entreprise de Sandoz Canada. Avant d’intégrer le Comité exécutif de Sandoz, Simon a occupé des postes en direction stratégique dans de multiples secteurs d’activités, notamment le secteur bancaire, des assurances, des technologies et des télécommunications. Ayant eu des rôles de conseil en stratégie et gestion pendant plusieurs années, Simon a eu l’opportunité de travailler directement avec plusieurs présidents et comités exécutifs sur les enjeux clés de leurs organisations.
Simon est titulaire d’une maîtrise en Administration des affaires au HEC Montréal (2009) et détient un baccalauréat en Génie et procédés industriels de l’Université technologique du Tennessee (2002).

Sonia Gallo occupe le poste de Vice-présidente, Affaires réglementaires, chez Sandoz Canada depuis septembre 2022. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé divers postes, en commençant à titre d’associée réglementaire, et a assumé un nombre croissant de responsabilités chez Sandoz (auparavant Sabex). Elle a notamment supervisé les activités cliniques, de pharmacovigilance, d’étiquetage et d’accès au marché. Elle est également impliquée dans divers comités au sein de l’ACMG, dont Biosimilaires Canada et le Comité des Affaires Scientifiques.
Sonia a complété ses études à l’Université McGill et a obtenu son Baccalauréat ès sciences – BS, Biochimie.