La marque Sandoz
Sandoz, une division du Groupe Novartis, est le leader mondial dans les médicaments génériques et les biosimilaires. La division a été créée en 2003, au moment où Novartis a réuni l’ensemble de ses secteurs génériques sous le nom de Sandoz – une seule marque mondiale unique, porteuse d’une longue tradition. Depuis, Sandoz a grandi jusqu’à devenir un chef de file mondial dans le secteur générique, avec des ventes annuelles excédant les 10 milliards de dollars US.
La marque Sandoz est garante de qualité, et les professionnels de la santé partout au monde lui font confiance puisqu’elle symbolise des médicaments de très grande qualité, à prix abordable. La marque tire ses origines d’une petite compagnie chimique ayant vu le jour en 1886, à Bâle, en Suisse. Alors appelée Kern & Sandoz, la compagnie se concentrait sur la production de teintures. Toutefois, durant la décennie suivante, la compagnie produisait sa première substance pharmaceutique, un antipyrétique, destiné à traiter la fièvre. En 1917, la compagnie avait créé son premier département pharmaceutique et, en 1929, Calcium Sandoz était lancé, jetant les bases de la thérapie moderne par le calcium. Calcium Sandoz a poursuivi son essor pour devenir un des produits les mieux connus de la compagnie, et le produit occupe toujours une belle place dans la gamme actuelle des produits Sandoz.
Les secteurs des anti-infectieux et des biosimilaires de Sandoz, reconnus internationalement, ont connu leurs débuts dans les années 1940 et 1950, avec le travail effectué à Biochemie.
En 1939, Kern & Sandoz devient Sandoz Ltée, un nom que la compagnie conservera durant presque soixante années. Dans l’intervalle, outre-frontière, dans l’Autriche d’après-guerre de 1946, une compagnie appelée Biochemie est fondée pour produire et distribuer la pénicilline, rare et en demande urgente, à la population autrichienne. Ce sont deux chercheurs de Biochemie qui, en 1951, seraient à l’origine de la découverte de la pénicilline résistant à l’acide, ce qui signifiait que pour la première fois, celle-ci pouvait être administrée oralement. La découverte a poussé le développement et la croissance rapide de la compagnie. En 1963, Sandoz faisait l’acquisition de Biochemie GmbH, marquant le début de la production à grande échelle des antibiotiques et des produits issus des biotechnologies. Aujourd’hui, le portfolio de produits de Sandoz continue à être influencé par les positions de file internationales de ses secteurs des biosimilaires et des antibiotiques génériques respectivement. Sandoz est actuellement le deuxième producteur d’antibiotiques au monde.
Au cours du 20e siècle, la marque Sandoz connaît une croissance importante et jouit d’une reconnaissance internationale. En 1996, la fusion de Sandoz et de Ciba-Geigy a mené à la création de Novartis. La marque Sandoz est alors mise en veilleuse pour quelques années sans toutefois perdre sa renommée et, en 2003, lorsque Novartis décide de réunir tous ses secteurs génériques mondiaux sous une seule marque, le nom Sandoz est réinstauré.
Depuis ses origines à Bâle, au 19e siècle, la marque Sandoz s’est transformée en un géant mondial dans les produits pharmaceutiques génériques et les biosimilaires. Aujourd’hui, comme division du Groupe Novartis, nous offrons environ 1 000 molécules couvrant un vaste éventail de secteurs thérapeutiques. En 2015, nos produits ont aidé plus de 500 millions de patients, et nous aspirons à en aider un milliard.
La marque Sandoz : 1886 à aujourd’hui (PDF, 180 KB) – en anglais.
Histoire des « débuts » (PDF, 30 KB) – en anglais.