Du souffle pour l'Afrique
Breathe Africa est un programme de santé respiratoire visant à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires, plus particulièrement l’asthme, par un partage d’expertise médicale et le don de médicaments.
Les objectifs de Breathe Africa se déclinent en trois volets :
-
Améliorer l’éducation au sujet de l’asthme auprès d’étudiants de niveau universitaire ainsi que des professionnels en soins de santé travaillant en clinique;
-
Améliorer l’accès au diagnostic de l’asthme, à son traitement et à des médicaments appropriés;
-
Améliorer l’éducation du patient concernant l’asthme.
Le programme a été lancé en juillet 2015 pour améliorer le diagnostic de l’asthme, son traitement et les résultats pour les patients. Breathe Africa priorise l’éducation des praticiens en soins de santé et l’amélioration de l’accès au renforcement de la capacité médicale – une priorité clé dans la stratégie de responsabilité sociale de Sandoz. Cette initiative se veut un complément à notre volonté de tracer la voie avec des approches innovantes pour aider les personnes à travers le monde à avoir accès à des médicaments de grande qualité, et à nos efforts pour découvrir de nouvelles façons d’améliorer et de prolonger la vie des gens.
Breathe Africa illustre bien l’habileté de Sandoz à s’attaquer à des problèmes d’accès spécifiques et à cibler des besoins précis en soins de santé dans les collectivités démunies, à améliorer l’accès aux médicaments et à l’information médicale, et à renforcer la capacité médicale.
L’asthme est à l’origine d’une mortalité mondiale importante :
-
L’asthme constitue un fardeau important pour les patients, les familles et la collectivité1
-
Cette maladie entraîne des symptômes respiratoires, des obstacles à l’activité et des poussées qui peuvent exiger des soins médicaux d’urgence1
-
14 % des enfants dans le monde présentent des symptômes de l’asthme2
-
8,6 % des jeunes adultes (18-45 ans) présentent des symptômes de l’asthme2
-
L’asthme est la 14e maladie en importance dans le monde en termes de gravité et de durée de l’invalidité2.
- Guide de poche GINA 2016. http://ginasthma.org/2016-pocket-guide-for-asthma-management-and-prevention/ (lien externe) (accès juin 2016).
- Rapport mondial sur l’asthme 2014 (Global Asthma Report 2014): http://www.globalasthmareport.org/burden/burden.php (lien externe) (accès juillet 2015).